Lancé en 2021, le Manga Day s’apprête à avoir une nouvelle fois lieu le 20 juillet, via les réseaux sociaux. Pour la deuxième année consécutive, lecteurs et professionnels célèbreront ce jour francophone dédié au Manga.

Le concept est simple : Avec le hashtag #MangaDay sur les réseaux, chacun est invité à partager leur passion pour la bande-dessinée nippone à sa façon. Partage de coups de cœur, de bibliothèques… Chaque poste sera une petite pierre célébrant cette jolie journée dédiée au Manga. L’an dernier, les lecteurs accompagnés de 130 acteurs de l’industrie du Manga (éditeurs, libraires, institutions, etc.) ont généré des milliers de posts et plus de 4 millions de vues sur l’ensemble des réseaux (Instagram, Facebook, Twitter).

A travers ce mouvement collectif, affirmons le Manga comme un mouvement culturel et un phénomène de société à part entière. Ainsi, chacun est convié à participé au Manga Day, de la manière de son choix !

Et pour comprendre cet événement, voici quelques chiffres montant l’impact suscité par la bande-dessiné japonaise, preuve de sa place importante dans le monde culturel français :

– 1 livre sur 8 vendu en France est un Manga.

– Il se vend plus de Manga que de Bande Dessinée en France. Dans le top 10 des ventes de BD, on compte 7 mangas… Naruto T.1 est par exemple le 9ème livre le plus vendu en France, toutes catégories confondues !

– 900 000 mangas sont vendus chaque semaine.

– Une croissance en 2021 de 107%, 47 millions d’exemplaires vendus, 353 millions d’euros de CA

Manga-news.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here